Permettez-moi de me présenter
Je suis une combinaison issue de l’amour entre une femme blanche, française, née à Nancy, élevée en Touraine et vivant en Normandie, ainsi que d’un homme noir, malien, né à Dakar au Sénégal et vivant à Bamako au Mali. La Normandie est ma région natale et d’enfance. Mes premiers pas en tant qu’adulte, je les ai faits en Belgique. Et depuis 2010, le Québec est ma terre d’accueil. Côté racines, origine et construction culturelle, c’est très diversifié, quelque peu mélangé, voire pas mal embrouillé. Pour vous résumer tout ça en quelques mots, je me définis comme mes lessives. Une seule brassée, sans aucun tri et des couleurs qui s’ajoutent au fur et à mesure de ma vie.
Ce podcast est né au fil de rencontres diverses. J’ai réalisé qu’il y avait encore un malaise, un racisme systémique nourrit de préjugés le plus souvent inconscients. Je me demandais comment m’impliquer à mon échelle, quelle sont les points qui pourrait m’aider à monter un projet qui pourrait devenir utile. C’est grâce à mon amour des podcast, à mon énorme curiosité et à mes quelques capacité de montage que j’ai bâti AfroD.
J’espère qu’il sera pertinent, j’espère qu’il sera intéressant et j’espère qu’il fera réfléchir.
Ici, mon but et de montrer la femmes afrodescendante contemporaine.
Je souhaites élargir sa définition et ouvrir faire les yeux et les esprits sur toutes ces différentes facettes, tout rappelant que les situations, heureuses ou malheureuses sont présentes chez chacun.e.s d’entre nous!
Anne-Laure.